Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog sur la vallée de la thur
blog sur la vallée de la thur
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 mai 2006

les blasons

wildenstein

WILDENSTEIN:

Les verres à boire évoquent la verrerie à laquelle le village doit son origine; le lévrier est celui de l’Abbaye de Murbach et l’eau est aux armes des Bollwiller.

kruth

KRUTH:

Le lac, symbolisé par les fasces ondées, évoquent le barrage de Kruth-Wildenstein. Le château est celui de Wildenstein, édifié par la famille Bollwiller en 1312.

oderen

ODEREN:

Les clefs rappellent le blason de l’Abbaye de Remiremont, le lévrier est l’emblème de l’Abbaye de Murbach et les fasces symbolisent l’eau.

fellering 

FELLERING:

Les armes sont celles de le famille Stoer, éteinte au XVe siècle, les sapins évoquent la foret communale, le lévrier est le symbole de l’Abbaye de Murbach et le héron rappelle la présence de cet échassier dans les tourbières de la commune.

urbes

URBES:

La fasce ondée symbolise la tourbière du see, la roue de voiture rappelle le trafic international particulièrement actif au moyen age, la lampe est celle des des XVIe et XVIIe siècles, le vert symbolise la nature et le rouge l’activité.

storkensohn 

STORCKENSOHN:

La cigogne évoquent le nom du village.

mollau

MOLLAU:

Le soleil représente le solstice d’été, le bûcher les feux de la Saint-Jean, Saint-Jean étant le patron de la paroisse, la roue du moulin évoquent l’étymologie de Mollau, et la couleur verte la prairie.

husseren_wesserling    

HUSSEREN

Les armoiries s’inspirent du blason moderne de le manufacture d’impression sur tissus Gros-Roman.Le château est l’ancien pavillon de chasse des princes-abbés de Murbach, les fleurs de lis rappellent que la fabrique d’indienne devient royale en 1783 et les pièces ondées représentent la Thur.

ranspach

RANSPACH:

Ces armoiries s’inspirent de celles de St-Amarin auquel Ranspach est rattaché jusqu’a la révolution

mitzach 

MITZACH:

Le lévrier rappelle que Mitzach appartient à l’Abbaye de Murbach jusqu’a la révolution. Les armoiries sont celles de la famille Stoerr, dont le château de Stoerenbourg s’élevait au nord du village, le cornet évoque les chasses d’antan.

saint_amarin

SAINT-AMARIN:

Le croissant de lune, présent sur le sceau de la municipalité en 1793 est l’emblème de Saint-Amarin.

malmerspach

MALMERSPACH:

Les couleurs rouge et bleuet le croissant sont les armoiries de Saint-Amarin et indique l’appartenance jusqu’a la révolution de Malmerspach à la mairie de Saint-Amarin; la bobine et le sapin évoquent respectivement l’industrie textile et la forêt.

moosch

MOOSCH:

Les fleurs de populage symbolisent le marais, le marteau et la pointe de forage rappelle les anciennes mines d’argent de la commune.

geishouse

GEISHOUSE:

La chèvre évoque le nom de la commune.

golbach_altenbach

GOLDBACH-ALTENBACH:

La barre ondée d’or évoque le Goldbach, ruisseau d’or qui a donné son nom à la commune. Les truites rappellent la présence du poisson dans le cour d’eau.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
merci pour la visite, je ne me suis pas trop attardé sur ton blog, car pour l'instant j'ai d'autres chats à fouetté, mais promis dès que j'aurai le temps je ferais un saut chez toi<br /> <br /> Georges
J
Très intéressants les commentaires qui accompagnent tes images, c'est ce que je recherche sur le Net apprendre et découvrir.<br /> Merci de m'avoir laissé un commentaire sur mon blog. Oui, c'est vrai on fait de belles découvertes<br /> grâce à JKiffe, <br /> à bientôt
G
merci de ton passage chez moi, magnifiques les blasons.<br /> Bonne semaine à l'autre bout de l'Alsace.<br /> Gérard
B
Une bonne idée de montrer ces blasons que nous ne connaissons pas en général.<br /> bonne soirée Jacqueline
B
il est stiler celui de moosch hein ?!<br /> c normal c mon village<br /> hop a+
Publicité